Dim 9 mai 2021 : 15:27

Attention :

Les CSL ci-après sont au format OBJ7 et ne sont plus valables à partir de la version 11.50 de X-Plane.
Pour les versions 11.50 et ultérieures voir la rubrique suivante OBJ8 Swift & Cavok

Aller directement à Comprendre les CSL, Télécharger les CSL, CSL Manager

CSL, c'est quoi ?

Les CSL (Common Shape Library - Bibliothèque de modèles communs) sont des dossiers comportants les caractéristiques extérieures d'un appareil (forme et livrée). Ils permettent à ceux qui les possèdent de voir l'apparence qu'auront les appareils des autres pilotes sur le réseau.

En l'absence de CSL particulier chez les autres pilotes avec lesquels vous volez en réseau, vous serez vu comme pilotant un Boeing 737 (qui est l'avion par défaut dans X-Plane) même si vous volez en hélicoptère !!!.

Il est donc important que vous-même et les autres pilotes avec qui vous volez possèdent les CSL des appareils déclarés par chacun (à moins de vouloir voir un Boeing faire du stationnaire).

C'est la raison pour laquelle, lorsque l'équipe CAVOK prépare un vol, un dossier CSL est souvent joint avec le dossier des cartes et du plan de vol. Et si, par hasard, un nouveu pilote se joint à l'équipe pour participer à un vol et qu'il ne possède pas un CSL, les organisateurs lui indiquent où le trouver.

Types de CSL

Jusqu'à la version 9 de X-Plane, on pouvait utiliser deux types de CSL

  • les CSL au format .acf (sur Xsquawkbox uniquement)
  • les CSL au format .obj (Xsquawkbox et sur X-Ivap)

Avec la version 9 les fichiers .acf ne fonctionnent malheureusement plus (ceux qui permettaient de voir les rotors tourner) et nous sommes déormais obligés de passer par des fichiers en .obj (rien ne bouge - digne de FS — arghhh)

Où placer les dossiers CSL ?

Dans le dossier Resources du plugin que vous utiliser. Si vous volez indifféremment sur Vatsim et sur Ivao, alors il faudra placer ces dossiers dans chacun des dossiers Resources des deux plugins.

Pour Xquawkbox, par exemple, vous placez ces dossiers tels quels, dans le dossier CSL de XSquawkBox Resources. (vous faites de même pour X-Ivap Resources)

image

Utilisation d'un plugin réseau

Les 2 plugins réseau (X-Ivap et XSquawkbox) ont la même architecture :

Un dossier Resources et un fichier plugin au format .xpl

image

Vous pouvez garder chacun des deux dossiers Resource dans le dossier plugins de X-Plane.

Mais vous devez enlever (placer ailleurs) celui des deux que vous n'utilisez pas. Si vous utilisez l'utilitaire XAddonManager, le plugin non utilisé sera placé dans un dossier plugins (disabled).

Déclarer son appareil

Lorsque vous volez en réseau, vous devez déclarer le type d'appareil avec lequel vous volez (ou plus exactement avec le type d'appareil dans lequel vous souhaitez être vu) à l'aide de son code OACI. (qui est indiqué dans le fichier texte xsb_aircraft.txt afférent — voir plus bas Comprendre les CSL)

Exemple avec XSquawkBox : Dans le champ de texte indiqué par la flèche jaune, j'entre le code de mon PA 38 Tomahawk (qui se trouve être PA38). S'il est reconnu par X-plane, sa dénomination s'affiche dans le menu déroulant situé au dessus.

image Pour ceux qui possèdent ce CSL, je serai donc vu ainsi :

image

Exemple avec X-Ivap (bien entendu, j'ai placé les mêmes CSL)

Après avoir cliqué sur System puis sur ACARS, vous obtenez la fenêtre suivante, dans laquelle vous entrez le code de votre appareil (ici toujours le PA38)

image


Comprendre les CSL

Composition d'un dossier CSL

Un dossier CSL peut se référer à un appareil unique ou comporter un ou plusieurs dossiers d'appareils différents.

Cas d'un appareil unique

image Le dossier principal (ici BleriotXI_CSL)contient :
  • un sous-dossier (ici BleriotXI) contenant un fichier image representant l'aspect de l'appareil et un fichier texte .obj
  • un fichier texte xsb_aircraft.txt

Le fichier texte xsb_aircraft.txt est lu par le plugin (Xsquawkbox ou X-Ivap) et lui indique son nom, son emplacement (le chemin pour parvenir au fichier .obj), s'il possède un train rentrant et son code ICAO

image

Il est donc important de ne pas dissocier ces fichiers.

Cas d'un dossier comportant plusieurs appareils

En général, ce dossier comporte autant de sous dossiers qu'il y a d'appareils et un seul fichier xsb_aircraft.txt qui les répertorie tous.

image image

Il ne faut donc pas dissocier les composants du dossier principal.

Cas d'un dossier mixte

Ce que j'appelle dossier mixte est un dossier regroupant plusieurs sous-dossiers d'appareils qui comportent chacun leur propre fichier xsb_aircraft.txt mais aussi, au même niveau d'arborescence que ces sous dossiers, un fichier xsb_aircraft.txt qui se réfère au dossier principal.

image Comme le montre l'image ci-contre, le dossier 3Point_Singles comporte son propre fichier xsb_aircraft.txt qui répertorie l'ensemble des appareils

Mais chaque sous dossier d'appareil (comme le PA38) comporte également le sien. Ce qui signifie que vous pouvez, par exemple ne garder que le dossier du PA38 en le plaçant au premier niveau d'arborescence du dossier CSL du dossier Resource (de XSquawkbox et/ou de X-Ivap).

Mais pour cela il vous faudra modifier le fichier xsb_aircraft.txt contenu dans le dossier de l'appareil. Pour le PA38, ce fichier est ainsi :

image

Il faut donc enlever 3POINT dans les deux lignes. Ce qui donne :

image

Cas d'appareils comportant plusieurs livrées

Il y a deux méthodes : soit les codes OACI ont été "personnalisés", et sont donc fantaisistes, soit on utilise le vrai code mais on agit sur la compagnie aérienne (airline) et/ou la livrée (livery). en général, on trouve dans ces dossiers un pdf expliquant la manière de procéder.

Exemple de code OACI personnalisés : les CSL de GodaHydra

image

Ainsi pour apparaître avec le premier appareil, il faudra entrer C185XPFC1 (en majusqcule)


Télécharger les CSL

Pour éviter tous les problèmes de codes ICAO en rapport aux dossiers CSL que nous utilisons, téléchargez ce fichier pdf sur lequel figure les photos et codes ICAO de TOUS les avions et hélicos que nous proposons sur cette page en téléchargement :

Codes-ICAO-dossiers-CSL.pdf (MAJ avec dossier Godahydra): Télécharger

Hélicoptères Ach47, Colibri, HH6SA, Jetranger, MD52, RAH-66, Rega, Sea King

téléchargeable ICI

4 livrées pour le Mooney, gentiment préparées par Al-Youx. Dossier MooneyM20 : Télécharger

Deux fighters pour ceux et celles qui voudraient voler à mach 12 en réseau...

  • F22-Raptor
  • Carreidas

Lisez bien le fichier Pdf pour les codes ICAO. Merci au créateur : Al-Youx. Dossier Fighter : Télécharger

Le dossier 3Point_Single comprenant A36, C152, C172, M20M, PA18, PA 38, SR22...

CSL Cirrus CAVOK et personnalisés (Noël 2017)

Notre ami GODA a encore frappé et nous livre pour Noël une série de CSL dont une générique CAVOK et sept autres personnalisés pour les vétérans des vols Cavok.
Code OACI : SF50
Airline : ici CAVOK

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CSL Cirrus SF50 Vision (Décembre 2017)

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OACI : SF50

Téléchargeable sur le .org ici https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/28266-sf50_csl/

Dossier à placer tel quel dans le dossier XSquawkbox ->Resources -> CSL ainsi que dans le dossier X-IvAp Resources -> CSL

CSL BK117 (GODA Novembre 2015)

Téléchargez le CSL du B117 et placez tel quel le dossier dézippé dans le dossier XSquawkBox -> Resources -> CSL ainsi que dans le dossier X-IvAp Resources -> CSL.

Le code OACI du BK117 est BK17

Les six livrées proposées :

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CSL ECLIPSE + spécial CAVOK (GODA Mars 2013)

Avec textures personnalisées pour les Cavokiens (lisez le fichier pdf)

CSL EC120 COLIBRI Spécial CAVOK (Milan Février 2013)

Avec textures personnalisées pour les Cavokiens (lisez le fichier pdf)

CSL GODA FALCON CAVOK(Avril 2012)

Vous y trouverez une série personnalisée au nom des Cavokiens et une série CAVOK (20 Mo)
Voir le pdf explicatif

Dossier CSL GODAHYDRA

Ils l'ont fait !

Voici l'exemple du belle coopération entre membres de xp-fc. Nos amis Goda et Act78 ont mis leurs compétences en commun, et se sont attelés à la réalisation d'un nouveau dossier CSL regroupant pas moins de 12 modèles d'hydravions pour notre plus grand plaisir à tous.

  • - 3 Cessna 185
  • - 2 Catalina
  • - 7 CL415 "Canadair"

Nous voila parés pour quelques amerrissages à Hélicoland ou dans les îles.

Lisez bien le fichier Pdf pour les codes ICAO

Bon vol et merci à nos créateurs de dossiers CSL : Goda & Act78

Dossier GODAHYRA : Télécharger

Dossier CSL GODA1

20/02/06 13:25

Vous aviez télécharger en décembre le dossier GODA1 Beta ?

Alors commencez par le mettre à la poubelle...fini la "beta" ! Cette fois ci, notre amis Goda voit les choses en grand, et il nous a concocté un premier dossier GODA1 très complet.

16 Avions (Liners, props et twins) aux couleurs de XP-FC, faites votre choix pour nos soirées réseau !

Un fichier pdf explicatif est compris dans le dossier.

A télécharger d'urgence ! : GODA1

Dossiers CSL de SVCS

20/02/06 13:25

Pour nous qui volons souvent avec des avions léger, téléchargez ces très bons dossiers !

N°1 : SVCS CSL Kit 1

- Beech 1900 / Beech Baron / Piper Saratoga / Piaggio Avanti / Piper Archer / Piper Seneca / Piper Cheyenne III / Piper Seminole / Piper Malibu

N°2 : SVCS CSL Kit 2

- King Air 200 / Cessna 57G / Cessna 182 / Twin Otter / Piper Navajo / Qantas B737-800 / Qantas B747SP / Qantas B767-300 / REX Saab340

N°3 : SVCS CSL Kit 3

- King Air 350 / Piper PA30/39 Twin Comanch

ATTENTION : Lisez bien le fichier "xsb_aircraft.txt" à l'intérieur de chacun de ces dossiers pour connaître l'exact code ICAO de chaque appareil à rentrer dans Xsquawkbox ! Il est sur la dernière ligne de chaque appareil.

Dossier CSL URF3

20/02/06 13:21

Voici 7 autres avions légers, dont le Beech Bonanza et le Beech Staggerwing (bi-plan)

Dossier URF3 : Télécharger