RECUEIL DE FORMULES MATHEMATIQUES

Vous trouverez ci-dessous, un recueil de quelques formules mathématique utiles pour bien voler et préparer vos navigations.

N°1 : Calcul du temps de vol d'un point A à un point B (sans prendre en compte le vent)
N°2 : Calcul de votre taux de descente Vz (vitesse verticale) en finale à vitesse constante
N°3 : Calcul de votre taux de descente Vz (vitesse verticale) ou de montée à adopter pour rejoindre à un point donné, une altitude donnée
N°4 : Le facteur de base (Fb)
N°5 : Calcul de la dérive due au vent (Xmax et X)
N°6 : Calcul du vent effectif (Ve)
N°7 : Calcul de la Vitesse sol (Vs) et du temps avec vent (TAV)

NOTE : A propos de la vitesse en avion. Trois types de vitesses :

  • Vi (vitesse indiquée ou vitesse lue) = vitesse que vous lisez sur votre anémomêtre à bord de votre avion.
  • Vp (vitesse propre) = c'est votre vitesse par rapport à la masse d'air. C'est la vitesse lue (Vi) à laquelle on ajoute une correction barometrique. En gros, vous ajoutez 1% de votre vitesse lue tous les 600ft. Vous êtes à 2400ft et votre vitesse lue est de 200 Kts. 2400ft ÷ 600ft = 4, c'est à dire 4 tranches de 600 ft => 4% en plus de votre Vi. Votre vitesse propre (Vp) est de 208 Kts.
  • Vs (vitesse sol) = c'est la vitesse par rapport au sol. Apres toutes le corrections d'altitudes et de vent, c'est votre véritable vitesse par rapport à la terre (le GPS vous la donne directement)

NOTE : Sans vent, La vitesse sol (Vs) est égale à la vitesse propre (Vp)


N°1 : Calcul du temps de vol d'un point A à un point B (sans prendre en compte le vent)

TSV(temps sans vent) = D (distance) ÷ Vs (vitesse sol)

Distance en Noeuds, Vitesse en Noeuds.

Le résultat de l'opération est en dixième d'heure (60 minutes ÷ 10). 1=1heure => 0,5=1/2 heure => 0,3=18 minutes => 0,1=6 minutes etc, etc...

Ex : Distance = 120 Nm => Vs = 160 Kts

TSV = 120 ÷ 160 = 0,75

On multiplie 0,75 par 6 pour avoir le résultat en minutes => TSV = 45 minutes

N°2 : Calcul de votre taux de descente Vz (vitesse verticale) en finale à vitesse constante

Vous arrivez en finale avec une vitesse constante, sur une pente d'approche à 3° (pente d'approche classique).Comment connaitre votre taux de descente à afficher pour rester sur cette pente à 3° et conserver votre vitesse ?

Vz (vitesse verticale en ft par minutes) = Vs (vitesse sol) x pente (en %)

Une pente à 3° équivaut à 5 %.

Ex : Vs = 80 Kts Pente = 5 %

Vz = 80 x 5 => Vz = 400 ft/mn

Vous êtes à 80 Kts en finale, vous affichez un taux de descente de 400 ft/ minutes, vous serez sur de rester sur le plan de descente à 3° ou 5% jusqu'au touché des roues.

NOTE : Pour convertir une pente :

  • - Pour convertir une pente de degré en pourcentage : P(pente) en % = pente en ° ÷ 0,6

ex : pente à 3° ÷ 0,6 = 5 %

  • - Pour convertir une pente de pourcentage en degré : P(pente) en ° = pente en % x 0,6

ex : pente à 5% x 0,6 = 3°

N°3 : Calcul de votre taux de descente Vz (vitesse verticale) ou de montée à adopter pour rejoindre à un point donné, une altitude donnée

Vous êtes au FL 100, vous approchez du point A à partir duquel vous allez afficher votre vitesse de descente pour rejoindre le point B où vous désirez vous trouver au FL 060. Comment, connaissant votre vitesse de descente et la distance qui vous sépare du point B, connaitre le vitesse verticale à adopter ?

Point A = 10000ft => Point B = 6000 ft => Vitesse de descente = 200 Kts => Distance A B = 10 Nm

1 - Trouver la pente : P(pente) = différence d'altitude entre A et B en ft ÷ distance entre A et B en Nm

P (pente) = 4000 (10000 ft - 6000 ft) ÷ 10

P (pente) = 400 = 4°(300=3°, 500=5° etc) = 6,6% (4°÷0,6 = pente en %)

2 - Trouver le vario : Vz (vitesse verticale en ft par minutes) = Vs (vitesse sol) x pente (en %)

Vous savez à present que la pente est de 6,6%, et votre vitesse est de 200 Kts.

Vz (vitesse verticale) = 200 x 6,6 => Vz = 1320 ft/mn

A partir du point A (10000 ft) pour rejoindre le point B (6000 ft) distant de 10 Nm avec une Vs (vitesse sol) de 200 Kts, vous devrez afficher un taux de descente au variomètre de 1320 ft / minutes. A 200 Kts, vous mettrez 3 minutes de vol entre A et B (voir N°1 temps sans vent).

NOTE : Bien entendu, ces formules peuvent se retourner dans tous les sens. Ex pour ceux qui ont les math en horreur :

  • Tsv = Distance ÷ Vs
  • Distance = Tsv x Vs ou encore
  • Vs = Distance ÷ Tsv

N°4 : Le facteur de base (Fb)

Avant d'aborder le N°5, il nous faut parler du Facteur de base (j'ai été facteur...de base aussi, à La Poste...mais cela n'a rien à voir...)

Le Facteur de Base (Fb) est un coéficient multiplicateur qui sert à calculer des caractéristiques aérodynamiques. On le retrouve donc dans pas mal de formules aéro.

Fb (Facteur de base) = 60 ÷ Vp (vitesse propre)

N°5 : Calcul de la dérive due au vent (Xmax et X)

Comme il y a toujours du vent, et qu'il est rarement de face ou dans le c...en bien notre avion se déporte de sa route.

La dérive (X) est dite positive lorsque le vent vous déporte vers la droite de votre route, et négative lorsqu'elle vous déporte vers la gauche.

1 - Trouver la dérive max (Xmax) :

La derive maximum que vous pourrez avoir est lorsque le vent est à 90° par rapport à votre route. Normal.

Xmax(dérive max) = Fb (facteur de base) x Force du vent (en noeuds)

Ex : Vent du 270° pour 20 Kts => Vp (Vitesse propre) = 100 Kts => Nous faisons route au 300°

On calcule d'abord le Facteur de base : Fb = 60/100 => Fb = 0,6

Xmax = 0,6 x 20 => Xmax = 12 => Xmax = 12°

En faisant route au 300°, si nous avions 20 Kts de vent à 90° de notre route (210° ou 030°), nous aurions une dérive de 12° ou -12°. C'est la dérive maximum.

2 - Trouver la dérive (X) :

Mais comme dans notre exemple, le vent n'est pas à 90° de notre route, il nous faut trouver la dérive réelle. Nous faisons donc route au 300° et le vent vient du 270° pour 20 Kts. Nous avons donc un angle par rapport au vent de 30°.

X (dérive) = Xmax (dérive max) x sinus de l'angle au vent (Aïe ! Pas si fort ! Aïe ! aïe !)

Notre dérive max (Xmax) est de 12° et notre angle au vent est de 30°

X = 12 x 0,5 (sinus de 30) => X = 6 => X = 6°

Comme le vent vient de notre gauche, il nous pousse donc vers la droite, la dérive est positive, donc +6°. Maintenant, sachant cela, vous allez pouvoir corriger votre cap. Au lieu de faire route au 300° pour faire le tronçon de vol A/B, vous allez afficher en vol un cap au 294° et vous arriverez en B comme une fleur...enfin en théorie.

N°6 : Calcul du vent effectif (Ve)

Le vent effectif (Ve), c'est le vent parallele à votre route. C'est le vent de face ou vent arrière que votre avion subit "effectivement". C'est à dire que si vous faites route au 300° à 100 Kts (Vp) et que le vent vient du 300° pour 20 Kts (donc de face), votre vitesse sol (Vs) sera de 80 Kts. A l'inverse, s'il vient du 210° (donc vent arrière), votre vitesse sol sera de 120 Kts. Jusqu'ici, un simple calcul mental suffit. Mais avoir le vent bien dans l'axe de notre avion est bien rare...

Ce qui nous interesse ici, c'est de connaître quel sera le vent effectif que nous subirons par rapport à un vent traversier. En effet, si nous reprenons l'exemple ci-dessus (N°5), nous avons une route au 300° à 100 Kts (Vp) et le vent vient du 270° pour 20 Kts. Nous ne subissons donc ni un vent de face, ni un vent arrière de 20 Kts. Quel est exactement la force du vent que nous subissons, ramené en face de nous ?

Ve (vent effectif) = Vw (force du vent) x cosinus de l'angle au vent

Force du vent = 20 Kts => Notre angle par rapport au vent = 30° (300° - 270°)

Ve = 20 x 0,86 (cos de 30°) => Ve = 17 Kts

Dans cet exemple, le vent vient du quart avant gauche par rapport à nous, donc le vent que subit l'avion, ramené dans son axe est de 17 Kts et non pas de 20 Kts.

NOTE : Si le vent vient de 90° par rapport à votre route, le vent effectif est nul. Le vent vas vous déporter (Xmax derive maximum), mais n'influera pas sur votre vitesse. A ce moment, Vp (vitesse propre) = Vs (vitesse sol)

N°7 : Calcul de la Vitesse sol (Vs) et du temps avec vent (TAV)

Et oui, nous connaissons à présent notre dérive, mais le vent va influer sur notre vitesse, et nous aimerions connaître notre vitesse sol (Vs, voir tout en haut) pour calculer exactement le temps que nous allons mettre du point A au point B. Et la boucle sera bouclée !

Vs (vitesse sol) = Vp (vitesse propre) + Ve (vent effectif)

Ex : Vp (vitesse propre) = 100 Kts => route au 300° => Vent du 270° pour 20 Kts

1 - Trouver le vent effectif :

Ve = 20 x cosinus de 30° (30° d'angle par rapport au vent) => Ve = 20 x 0,86 => Ve = 17 Kts

Le vent vient du quart gauche, donc il est subit donc la valeur est négative => -17 Kts

2 - Trouver la Vitesse sol (Vs)

Vs (vitesse sol) = 100 (notre vitesse propre Vp) + (-)17 (notre vent effectif) => Vs = 83 Kts

Après toutes le corrections, notre vitesse sol (Vs) est de 83 Kts.

3 - Trouver le TAV (temps avec vent)

Maintenant nous pouvons connaître exactement le temps que nous allons mettre pour faire le trajet A/B

TAV = D (distance) ÷ Vs (vitesse sol)

Ex : distance A/B = 10 Nm

TAV = 10 ÷ 83 => TAV = 0,12 on multiplie le résultat par 6 (voir N°1) => TAV = 7 mn et 12 secondes

La suite bientôt...