Epreuve de Rallye avec X-Plane 10

Utilisez le CESSNA 172P Special Rallye

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imageLe Rallye Aérien sur X-Plane expliqué en 2 minutes :

30 minutes avant l'épreuve un document .PDF vous est remis, il contient environ 5 pages comme celle ci-dessous (ici pour le rallye de Lassay) :

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Après avoir passé le CP3 à la 21ème minutes et 39 secondes, dirigez-vous vers le CP4, cap 327°.
Il faut arriver verticale de celui-ci a 25'55" (verticale cercle rouge de la photo), puis prendre le cap 014° et passer à la page suivante, pour continuer la navigation vers CP5.

Si en route vous apercevez une photo, tapez son code a 3 chiffres sur le clavier (code en rouge).

Posséder un deuxième ordinateur pour afficher le sujet de l'épreuve au format .PDF pendant la nav ou avoir la possibilité de l'imprimer donne un sérieux avantage.

Après la nav, atterrissage sur la ligne blanche du porte-avion ou le plus près possible de celle ci.

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imagePréparation la veille du départ :

  • Téléchargez la zone orthophotos zoom 17 du lieu de l'épreuve sur simheaven
  • Télécharger la scéne de l'aérodrome de départ.
  • Télécharger le porte-avion de l'aérodrome.

(les URL complètes sont fournies dans la page Vol réseau)

  • Télécharger le plugin Xlogger.
  • Vérifier que votre connection 'TeamSpeak CAVOK' fonctionne (inscription gratuite obligatoire)
  • Vérifier que votre connection Vatsim fonctionne.
  • Vérifier les options graphiques :

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Utiliser le CESSNA 172 Spécial Rallye est une bonne option mais pas obligatoire

En attendant le jour de l'épreuve, vous pouvez vous entrainer a l’atterrissage sur le porte avion en utilisant le ficher .KMZ du porte-avion de l'aérodrome pour Google Earth et le plugin Xlogger. (fichier fourni sur Vol réseau)

imagePréparation avant l'épreuve :

  • Démarrer X-Plane et TeamSpeak, se rendre au parking de l'aérodrome ou se déroule l'épreuve.

Comme pendant les compétitions officiel de la FFA,le parcourt sera distribué 30 minutes avant le début de la compétition,

  • Connection VATSIM, plan de vol VFR local.
  • Régler le QNH du badin de l'avion sur 1013. (le plugin s'occupe de la meteo )
  • onglet "Environement", "Date & Heure" décocher la case "toujours a l'heure du systeme".

réglage QNH sur l’altimètre (se mettre au QFE), navigation conseillée entre 800 et 1500 pieds.

Lorsque le top départ est donné (un départ toutes les 3 minutes) :

quand c'est à votre tour de partir :

  • Onglet "Plugins", "XLOGGER", "DEMARRER Xlogger"
  • Aller ensuite sur la zone d'atterissage (le porte-avion) puis démarrer le chronometre de l'avion,

    (pour le Cessna 172SP le chronometre se situe a gauche du badin (vitesse),
    appuyer une fois sur le bouton Bleu de droite.
    Quant au Spécial Rallye, il est muni de 2 gros chronos.)

A partir de ce moment le temps s'affiche en bas a gauche de votre écran.
l'enregistrement commencera apres le décollage, quand l'avion passera les 100 pieds d'altitude.

Si pendant la navigation vous repérez une photo, tapez son code à 3 chiffres sur votre clavier,
Le retour chariot n'est pas nécessaire, le code s'affiche dans la petite fenêtre en bas à gauche de l'écran

Ensuite : TRES IMPORTANT

Pendant la navigation, si le sujet de l'épreuve au format .PDF est sur le même ordinateur que X-Plane,
après avoir changé de page sur le document PDF, ne pas oublier de recliquer sur la fenetre d'X-Plane pour rendre le focus, sinon les saisies au clavier ne seront pas prises en compte par X-Plane.
(la derniere saisies clavier apparaît toujours dans la petite fenêtre en bas a gauche de l'écran,
au-dessus du chronomètre).

Atterrissage de précision :

Atterrissage en dehors du porte avion : 200 pt de pénalité.

Remise des gaz : 100pt de pénalité.

Il faut atterrir dans la surface du porte avion (surface matérialisée au sol) situé juste après le seuil de piste et poser les roues au plus près de la bande blanche de 2m de largueur, (les autres bandes font 5m).

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imageAprès l'épreuve :

Après la navigation et les 30 secondes d'enregistrement de l'atterrissage, le fichier "RallyeAerien.kml" est disponnible dans le dossier X-Plane10.

Renommez-le avec votre pseudo.

Envoyez ensuite le fichier pour la correction, (la méthode d'envoi, sera décidée le jour de la compétition) pour analyser la navigation,

Ceux qui ont Google Earth sur leur ordinateur pourront suivre la correction et effectuer des réclamations si besoin. (enfin, ceux qui possédent un compte PayPal, LOL)

imageRéglement rallye virtuel

La vitesse a affichée pendant le rallye est 70Kt (130Km/h) [donc 1 cran ou 2 de volet]

sur le cessna172, environ 1700tr/min avec 1 cran de volet pour voler a 70Kt, 1800tr/min avec 2 cran de volet

SP (start point), CP (checkpoint) ou FP (final point) non franchi 100 points de pénalité.

Tolérance : 0.5Nm max latérale de part et d'autre du SP, CP et FP

Interdiction de tourner autour du SP, ou de rentrer dans la zone de protection du SP : 200pt de pénalité.

Au passage vertical du SP, CP, FP : 3 pénalités toutes les 2 secondes d'avance ou de retard (100pt max)

  • Si la photo d'un CP est la bonne, taper 120 au clavier.
  • Si la photo n'est pas la bonne, taper le code 130 au clavier.
  • Si vous avez raté un CP (CP pas vu), donc impossible de dire si la photo est bonne ou fausse, taper le code 140 au clavier.

(ne pas oublier : CP pas vu = 50 points de pénalité, observation erronée = 100 points de pénalité)

Pendant la nav Ecart de route >90° égale ou supérieur à 5 secondes : 200pt de pénalité. (le demi-tour est donc interdit entre le SP et le FP)

Navigation < a 500 pieds sol : 200pt de pénalité.(en general la nav se déroule a environ 1000 pieds sol).

Si photo trouvée entre SP et FP, mettre son code sur le transpondeur (le code peut rester jusqu'à la prochaine photo)

  • Photo non trouvé = 30 points de pénalité
  • erreur de position +-0,5NM = 0 point de pénalité
  • erreur de position >0,5NM et < 1NM = 15 points de pénalité,
  • erreur de position >1NM = 50 points de pénalité,

Bon à savoir :

  • Pas de photo à trouver pendant les 5 premiers nautiques soit 4'30” apres le SP
  • ni dans le premier nautique apres un CP.
  • ni dans un rayon de 0.5NM autour d'un CP.

Comportement antisportif = disqualification.

imageSuggestion paramétrage X52 pour le rallye

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imagePour plus d'informations sur le rallye aérien :

Présentation disponible sur le site internet de l'ERABN
(équipe de Rallye Aérien de Basse Normandie) à l'adresse suivante :
http://www.rallye-aerien-normandie.fr/index.html

Et sur le site internet de la FFA ( Fédération Francaise Aéronautique )http://www.ffa-aero.fr
puis onglet "Sports Aériens" , "Rallye Aérien" ou "Pilotage de Précision" , "Compétition"

Télécharger le document PDF "Réglement pour les championnats interrégionaux et le championnat de France."