imageXLOGGER : LE plugin Rallye

Xlogger est un plugin réalisé par et à l'initiative de SPOCK (Philippe Hannier) qui vous permet de revoir le tracé de votre vol, seconde par seconde, sur Google Earth avec affichage du temps en h:mm:sec de l'altitude (pour chaque point), de marquage que vous aurez fait lors de votre parcours et de vos performance d'atterrisage.

Un must pour tout pilote de Rallye (vol VFR de grande précision).

Téléchargez le plugin selon votre plateforme : Mac, Windows. Une fois dézippé, placez les fichiers contenus dans le dossier XLOGGER dans le dossier Resources -> plugins de X-Plane. (Vous pouvez ne mettre que le fichier 32 ou 64 bits)

Contraintes :

  • L'appareil doit posséder un chronomètre
  • Le trajet doit-être un circuit fermé (vous atterrissez d'où vous avez décollé) ; sinon l'atterrissage ne sera pas pris en compte.
  • Date et heure : Dans Environnement -> Date&Heure, vérifiez que la case “toujours à l'heure du système” est décoché
  • Ne pas cocher pistes suivent contours du terrain (en cas, décochez la case et relancez X-Plane)
  • Si vous êtes en réseau Vatsim vérifiez, dans les préférences de Xsquawkbox que Check Weather every est sur 99.

Au lancement de XLogger :

  • Météo : un vent de 6 kt au 270 et un CAVOK ramené à 12 SM est automatiquement programmé.
    Si vous êtes en météo réelle et que le vent dépasse 6 kt la météo est réinitialisée.
  • Les PA sont désactivés.
  • La date et l'heure se programment automatiquement au 14 juillet midi.
Intervalles d'une seconde entre chaque point. Le tracé du vol. Chaque point est cliquable et renseigne sur le temps écoulé et l'altitude à ce point.
image image
A gauche, dans le menu Lieux sont répertoriés tous les points par lesquels vous êtes passé. [t= temps en H:Mn:S - s= temps en secondes : H = Altitude AMSL ]
image

Atterrissage :

  • 1 - pente d'atterrissage
  • 2 - point de touché (piquet rouge)
  • 3 - zone roulage
  • 4 - pente d'atterrissage n° 2 car il y a eu un rebond !!!
  • 5 - zone de roulage n° 2.

image

Utilisation

Lorsque votre appareil est moteur tournant, faites menu plugin -> XLOGGER, puis DEMARRER Xlogger. image image

Une fenêtre s'affiche au mileu de votre cockpit vous indiquant de rouler jusqu'au seuil de piste, tandis qu'en bas à gauche de la fenêtre de X-Plane s'affiche PRET en blanc sur fond noir.

image image

Lorsque vous êtes prêt à décoller, lancez le chronomètre (la fenêtre disparaît) et procédez à votre vol.

Vous remarquerez qu'à partir du moment où vous avez lancé le chronomètre, le mot PRET (en bas à gauche de la fenêtre de X-Plane) est remplacé par un compteur (toujours en blanc sur fond noir) qui égrène les secondes.

Passé 100 pieds d'altitude, l'affichage se fait en rouge sur fond noir (rec suivi du temps).

image image

Lorsque le trajet est terminé et que vous avez atterri le compteur affiche une décrémentation de 30 secondes à zéro (le temps de créer le fichier klm). Une fenêtre s'affiche alors vous indiquant que le fichier est prêt, qu'il s'appelle RallyeAerien.klm et se trouve dans le dossier X-Plane.

image image

image

Un double clic dessus lance Google Earth et zoom sur votre trajet.

Notes

  1. Si, après atterrissage vous vous mettez en pause avant la fin du décompte puis activez le fichier RallyeAerien.klm, vous aurez un message d'erreur de Goolgle Earth
    image
    Mais si vous quittez Google Earth et revenez dans X-Plane, il vous suffit d'enlever la pause et d'attendre la fin du décompte (ou cliquer sur menu -> plugins -> XLogger->Quitter Xlogger, et de relancer Google Earth en cliquant de nouveau sur le fichier kml.
  2. Vous pouvez mettre en pause durant le trajet, cela n'affectera pas le bon déroulement du processus.
  3. Vous pouvez arrêter le compteur et le faire repartir durant le trajet. La partie de ce trajet effectuée hors compteur n'apparaîtra pas dans le tracé Google Earth.

Durant votre circuit vous pouvez placer des marqueurs. Pour cela il suffit de taper un ou deux chiffres sur votre pavé numérique et ajouter un zéro (qui sert de retour chariot).

Le numéro s'affiche au-dessus du compteur en bas à gauche de la fenêtre et, dans Google Earth s'affichera avec une icône d'appareil photo et portera le nom "photo" suivi des chiffres entrés.

Note : comme se plugin est progarmmé pour des rallyes aériens durant lesquels, outre un vol de précision, on doit reconnaître des emplacements, 3 nombres ont été réservés :

  • 120 : Check Point (CP) confirmé
  • 130 : Check Point (CP) non confirmé
  • 140 : Pas vu (et ça arrive plus qu'on ne le pense)

image image

ppar