Nouveau serveur vocal TS3 utilisé par CAVOK (juin 2010)

06/06/10 7:10

Pour ceux qui ne sauraient pas encore à quoi sert un serveur vocal Teamspeex :

Il s'agit tout simplement d'un logiciel de voix sur IP comme peuvent l'être Skype ou bien AIM. Seulement Teamspeak utilise beaucoup moins de bande passante et permet d'être très nombreux connectés sur le serveur.

Teamspeex est ultra pratique pour le vol en réseau. Vous volez entres amis sur le réseau VATSIM ou IVAO par exemple, et vous pouvez grace à Teamspeex communiquer en plus de vive voix avec votre amis sans parler sur la fréquence radio du contrôle VATSIM-IVAO (bavarder entre amis sur ces réseaux est interdit !).

Serveur indépendant

L'équipe CAVOK a décidé de créer son propre serveur afin de n'être plus dépendants de ceux qui nous invitaient sur le leur. En effet, quand ces serveurs devenaient inactifs, nous étions obligés de migrer sur un autre serveur d'accueil (quand on en trouvait un), ce qui obligeait à changer les adresses de connexion et portait à confusion.

Néanmoins louer un serveur dédié à un coût (60 euro/an) et les habitués des vols CAVOK participent financièrement (voir la rubrique suivante dans le menu "Progression/Faireun don).

Tout le monde est bienvenu sur ce serveur, gratuitement. Simplement, si vous devenez un utilisateur actif, nous espérons que vous participerez à son coût de location.

Nous utilisons désormais le serveur TeamSpeak 3, bien plus pratique. Attention ce serveur n'est pas compatible avec avec l'ancien (TS2)

Téléchargement

Voilà. Pour mettre en place Teamspeak 3 CLIENT chez vous (toute plateforme) c'est ici :

http://www.teamspeak.com/?page=downloads

Téléchargez le "Client" correspondant à votre plateforme (32 ou 64 bits pour Windows et Linux - uniquement 32 bits pour Mac)

Utilisateurs Mac regradez Installation Mac (plus bas) pour les problème de chevrotement.

Interface française :

Ce serveur étant en anglais (bien sûr), nous vous invitons à télécharger la traduction française.

Allez à l'adresse ci-dessous et choisissez la rubrique French Translation.

http://forum.teamspeak.com/forumdisplay.php?f=118

Une fois dézippé le dossier
se présente ainsi :
image

Installation Windows :

Allez dans le répertoire d'installation de TeamSpeak 3 (C:\Program Files\TeamSpeak 3 Client\translations) et placez-y les deux fichiers lagos_fr.qm et qt_fr.qm

Installation Mac :

Faites un clic droit (ou ctr+clic) sur l'application (TeamSpeak 3 Client) [qui devrait se trouver dans vôtre dossier Applications]

  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Affichez le contenu du paquet
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez Contents -> SharedSupport ->translations
  • et placez dans "translations" les deux fichiers lagos_fr.qm, et qt_fr.qm

Préférences Système Mac : Afin de pouvoir utiliser des raccourcis clavier même lorsque l'application n'est pas au premier plan, assurez vous, dans Accès Universel, d'avoir la case Activer l'accès pour les périphériques d'aide cochée.

Chevrotement :

Hélas, les problème de chevrotement existent toujours sur TS3 et les scripts TS2 pour léopard et snowleopard ne sont plus opérationnels car il faisaient simplement changer de fréquence à intervalles réguliers. Or, sous TS3 il faut passer de 44100 (fréquence par défaut) à 48000 PUIS revenir à 44100, sinon, en restant en 48000, le bouton "Push-to-talk" (Appuyer pour parler) s'inhibe et n'est donc plus fonctionnel

Merci à Lebuitre qui a su réagir promptement et nous propose deux scripts spécialement mis à jour pour TS3 que vous pouvez télécharger ici :( ces versions fonctionnent également sur TS2)

Lancement de Teamspeak 3

Si vous n'avez jamais utilisé Teamspeaks version 3, un assistant de configuration vous aidera dans vos premiers pas : après avoir entré votre pseudo, vous choisirez impérativement le bouton radio Appuyer pour parler puis affecterez une touche clavier.

Dans le cas contraire, TS3 reprendra des informations de TS2 et affichera directement l'interface.

ADRESSE DU SERVEUR : hades.ts3-serveur.com:16057

Passer par le menu Connexions ->Se connecter à un serveur puis connectez-vous ainsi :

image

Merci de respecter le mode de connexion suivant pour que tout le monde s'y retrouve :

Immatriculation VATSIM ou IVAO (ex : F-BUZZ) /espace/ Votre pseudo X-Plane.fr (ex : Milan) /espace/ Le type d'appareil que vous avez déclaré sur VATSIM ou IVAO (ex : EC20).

Password : allolatour

Une fois connecté, profitez-en pour faire menu Favoris->Ajouter au Favoris. Ainsi, il vous suffira plus tard de passer par ce menu pour vous connecter automatiquement.

Vous êtes dans le canal Accueil. A partir de là vous pouvez entrer dans un autre canal en double cliquant sur son nom.

Note : la plupart des actions que vous pouvez mener se font par clic droit sur un canal ou un utilisateur.

image

  • 1 barre d'outils : (dans l'ordre) : absent, [sans effet ici], couper/activer l'audio, couper/activer micro, [sans effet ici], Mes contacts
  • 2 Liste des canaux.
  • 3 Fenêtre d'information (infos sur le canal ou du visteur sélectionné)
  • 4 Fenêtre de Tchat
  • 5 Les Tchat actifs (double cliquer sur le nom d'un utilisateur ouvre un tchat privé). Cliquez sur un onglet pour entrer dans le tchat
  • 6 Champ de texte pour tchater.

Les canaux :

  • Accueil : celui dans lequel vous arrivez lors de votre connexion
  • Vol CAVOK : celui dans lequel se retrouvent tous les paticipants d'un vol CAVOK
  • Vol Contrôlé - Silence : celui dans lequel vous vous placerez pour ne pas être dérangé si vous devez communiquer avec un contrôleur. Le silence est obligatoire dans ce canal. D'ailleursvous n'avez pas la permission de parler image )
  • Vols privés : le canal que vous utiliserez pour voler avec d'autre pilotes si vous ne participez pas à un vol CAVOK
  • Admin est un canal réservé aux administrateurs.
  • Congrès : réservé aux organisateurs du Congrès

Note : bien sûr, au fur et à mesure des besoins, nous créerons d'autres canaux dédiés (par exemple vols hélico, vols d'entraînement, etc.)

Préférences de base.

Sélectionnez le menu Préférences (sur Mac : menu Teamspeaks -> Préférences).

Désactivation de SoundPack

Soundpack sont des paquets de sons permettant des messages sonores selon les différents états d'un visiteur (a changé de canal, a été banni, etc...), activés par défaut. Ce qui devient vite pénible. Donc :

  • Dans la fenêtre des préférence, choisissez Notification
  • Dans le menu déroulant Pack de son, sélectionnez Sounds deactivated.

Immédiatement les messages sonores cessent.

Sortie Audio

Mode de sortie audio propose 2 options : Meilleur mode ou Macintosh Core Audio (ou la carte son pour un PC ???). A vous de tester. Pour ma part, je n'ai pas vu de différences.

Périphérique de sortie audio : via quel appareillage souhaitez-vous entendre :
pour le Mac, vous avez ces options:

  • built-in output : les haut-parleurs internes
  • built-in line output : sur des enceintes
  • built-in digital output : un appreil numérique
  • *** USB device : un appareil connecté à un port USB — en général le casque/micro [*** est le nom de l'appareil sinon c'est Unknown —ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas reconnu, mais que son nom n'est pas reconnu]

Ajustement du volume d'écoute: Permet d'ajuster le volume d'écoute

Volume du Pack son :

Comme dit plus haut, le pack sons est une collection de sons attachés aux notifications et qui s'entendront en arrière plan.

Si vous avez permis le SoundPack, ce curseur permet d'en ajuster le volume.

Démarrez test : Cliquez sur ce bouton son pour faire un essai sur le volume du pack son et agir simultanément sur son curseur pour quantifier le volume que vous souhaitez lui attribuer.

Options :

Toujours définir la position 3D... : pas actif pour le moment.

Les deux autres options sont explicites (et vite énervantes si elles sont cochées).

Capture son

Mode et périphérique de capture : options semblables à Sortie audio.

  • Appuyez pour parler : vous n'êtes entendu que lorsque vous appuyez sur la touche choisie (que vous pouvez changer en appuyant sur le bouton affichant le raccourci déjà sélectionné).
  • Transmission continue : (par défaut) votre micro est toujours ouvert (désactivé sur Cavok).
  • Activation vocale : votre micro s'ouvre dès qu'il détecte de la voix (désactivé sur Cavok)..

Test du microphone :

Cliquez sur ce bouton pour faire un test. Si vous avez précédemment choisi "Appuyer pour parler", vous devrez appuyer sur la touche pour parler dans le micro puis agir sur les options.

Options :
  • Réduction de l'écho : par défaut de -10dB
  • Options avancées : ouvre 3 options explicites cochées par défaut et donne également accès au taux de réduction de l'écho.

Conseils : n'utilisez pas la réduction d'écho et décocher le contrôle automatique d'amplification de voix. (faites des essais avec et sans pour sentir les différences)

Pour les abonnés des tutoriaux, vous trouverez un mode d'emploi complet ICI :

Qui est là :

Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous connectez directement en cliquant sur l'icone située à droite d'un nom de canal.

Des fenêtres successives vous demanderont votre login et votre passe.