Le vol réseau sur X-plane

28/12/05 19:04

Un des intérêts d'X-Plane, au delà des expérimentations aéronavales diverses est la possibilité de voler en réseau. Mais Que signifie ce terme "voler en réseau" ?

Voler en réseau sur X-Plane est la possibilité de se retrouver tous ensemble, avec votre voisin ou une personne à l'autre bout de la planète, à des instants choisis pour pouvoir voler en conditions encore plus réelles (voir les autres évoluer autour de vous) et apprendre des autres tout en partageant vos connaissances.

Cependant il y a quelques pré-requis et règles pour pouvoir vous connecter et voler avec les autres, je m'en vais vous les présenter ici:

Les pré-requis:

Pour pouvoir vous connecter physiquement, il vous faut:

  • Choisir un réseau
  • X-Plane
  • La scéne de la zone de vol
  • Un plugin de connexion
  • Les fameux fichiers CSL
  • Un micro (optionnel, mais vivement recommandé)
  • Une application de communication vocale (idem)

Attention, ce sujet n'est pas un manuel d'installation complet, ni une réponse à vos problèmes de configuration: il s'agit d'éclaircir les choses pour ceux qui veulent se lancer là-dedans et qui ne sont pas à l'aise avec ce mode de vol.

Nous allons retracer tous les éléments sus-présentés...

Choisir un réseau

Il existe pour X-Plane trois réseaux possibles: VATSIM, IVAO ou XFSD. Ces trois réseaux ne sont pas interconnectés et le choix de VATSIM à été fait de longue date pour nos soirées, le tutorial ici présenté concerne donc ce réseau. Il vous faudra donc vous inscrire à VATSIM pour pouvoir voler en réseau avec nous. Vous trouverez toutes les explications ici. Si, malgré tout, vous rencontrez un problème, écrivez-nous, nous vous aiderons pour votre inscription !

Pour info, au 02/09/2011 : la liste des serveurs Vatsim est celle-ci :

EUROPE-C2:88.198.19.202:Europe:Center Europe Server Two:1:
EUROPE-CW2 - 78.46.90.47 :Europe:Center West Europe Server - sponsored by VACC-GERMANY:1:
EUROPE-CE - 212.67.73.150 :Czech Republic:CenterEast Europe Server - sponsored by VACC-CZ:1:
OCEANIA:202.45.127.66:Melbourne, Australia:Oceania Server - Provided by VATPAC:1:
USA-E - 173.45.78.10 :Texas, USA:South USA Three:1:
UK - 109.169.48.148:UK2:UK-2 Testing Server:1:
USA-W2 - 64.151.80.104 :San Francisco, USA:West USA 2:1:

ME1 - 82.80.232.193 : Israel : Middle East

N'entrez que le nom du serveur (ex EUROPE-C2)

X-Plane

Ce pré-requis pourrait faire sourire, mais il est intéressant de noter que toutes les versions d'X-Plane sont compatibles, de la version 6.XX à la dernière 9.xx.

La Scène (scenery en anglais)

Cet élément est la description du paysage dans lequel vous allez voler. Ces scènes sont exactement celles que vous utilisez pour voler chez vous, leur installation ne sera pas expliquée ici. Pour plus d'infos, voir ici.

Le plugin de connexion

C'est l'application qui va lier votre X-plane au reste du monde en envoyant votre position à un serveur et en recevant celle des autres. Pour l'obtenir, allez voir sur le site de XSquawkBox et téléchargez le plugin VATSIM pour votre plate-forme (Mac, Pc, Linux). Une fois décompressé, installez les 2 éléments (un fichier et un dossier) dans : x-system -> ressources -> plugins. (plus d'infos ici)

Les fichiers CSL

Ces fichiers contiennent les avions qu'x-plane est capable d'afficher lorsque vous volez en réseau. A cet instant, il est important de dire que les avions qui sont affichés lorsque vous volez en réseau n'ont aucun rapport avec les avions que vous avez dans votre dossier aircraft ! Seuls les avions décrits dans les fichiers CSL sont affichages. Rendez-vous dans l'onglet "Dossiers CSL" de ce site pour télécharger les bon dossiers CSL et suivre les consignes d'installation.

Un micro

Cette partie est "optionnelle" bien que plus que recommandée. En effet nous utilisons la voix comme moyen de communication entre nous et avec les controleurs aériens (comme dans la réalité) car il est largement plus facile d'appuyer sur un bouton pour communiquer que de lâcher le joystick pour taper un texte au clavier (ceux qui volent en hélico me comprendrons

Pour PC, pas de problème, filez chez les chinois du coin (les chinois sont spécialisés dans le matos d'informatique, surtout à Paris) et récupérez un micro de base. Pour les Apple, c'est un peu plus compliqué:

  • Soit vous prenez un casque-micro de pc avec un imic
  • Soit vous achetez un micro-casque USB.

Les deux possibilités fonctionnent,, c'est une question de goût.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons d'utiliser le micro interne de votre ordinateur, surtout si vous n'avez pas de casque: vous seriez pratiquement inaudibles pour les autres (bruit de fond de la machine, résonances...)

Une application de communication

Sur VATSIM il est possible de parler avec un contrôleur sur sa fréquence, mais impossible de parler entre nous sans surcharger la fréquence de ce dernier. Ainsi, lors des cours qui peuvent avoir lieu à Hélicoland, ou bien simplement en vols réseau entre amis, nous avons recours à un serveur vocal dédié auquel nous nous connectons via une application: Teamspeak (pour PC et Mac). Rendez-vous sur l'onglet "serveur vocal" de ce site.

Les règles

Elles sont assez simples et logiques:

  • Vous devez savoir piloter un minimum votre aéronef, sauf pour les soirées d'apprentissage explicitement précisées au cours desquelles vous pouvez tester une nouvelle façon de voler. Cependant il est conseillé d'avoir déjà un peu essayé l'aéronef pour perdre moins de temps en explications le soir venu.
  • Lors des vols sous contrôle aérien, suivez les procédures qui vous sont demandées et collationnez (répétez les consignes du contrôleur)
  • Téléchargez les cartes VAC (arrivées et départs à vue) des aérodromes sur lesquels vous vous rendez sur le site du SIA
  • Gardez lors des soirées organisées un vol "réaliste": les A320 sur le dos ne sont pas de rigueur pour ces vols la
  • Suivez les consignes des responsables de la soirée...

Bienvenue en vol réseau !

L'équipe CAVOK.